Oui ! Ne serait-ce que pour garder le plus longtemps possible ce bon état dentaire. Le Dr John Jourdin, dentiste Suresnes (92150) revient sur les habitudes à avoir
Tout au long de la vie, la bouche se transforme : les dents de lait poussent puis disparaissent ; les dents définitives arrivent à leur tour ainsi que les dents de sagesse et tout cela dure pendant près de quinze ans.
Une première question à se poser : ai-je assez de place dans ma mâchoire pour que mes dents soient bien alignées ? Car s’il est facile de rectifier une malposition dentaire à son début, cela est ensuite plus délicat.
La vie des dents
Les dents ne sont pas constituées d’un matériau inerte. Elles évoluent tout au long de la vie et l’ensemble bucco-dentaire est en relation avec tout l’organisme.
Chaque jour nous utilisons notre bouche pour manger. Nous mastiquons des aliments très différents. En permanence des changements surviennent dans notre bouche et nous ne prêtons pas attention à ces variations qui modifient l’écologie globale de notre bouche. Des débris alimentaires microscopiques, mélangés à de la salive, se déposent sur les dents et les gencives.
Des microbes, très nombreux en bouche, attaquent discrètement l’émail des dents. Ils peuvent aussi s’accrocher aux racines des dents et provoquer une inflammation de la gencive. Ces attaques risquent de se multiplier. Une inflammation gingivale s’installe ou de petites caries apparaissent, tellement minimes que l’on n’en a pas conscience.
Il n’y a que le dentiste qui ait la possibilité de déceler ces attaques.
Aller consulter avant de ressentir gêne ou douleur est la meilleure façon de prévenir un désagrément futur.
Les habitudes quotidiennes engagent l’avenir
Il existe d’autres raisons pour se faire suivre régulièrement. En effet il est important de prévoir à l’avance certains problèmes qui pourraient être facilement traités mais qui s’installent ensuite avec le temps.
La manière dont j’entretiens mes dents est-elle satisfaisante ? Dois-je modifier certaines habitudes alimentaires ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour que l’état de ma bouche ne soit pas défavorable à ma santé générale ? Comment éviter les troubles liés à l’âge ?
Nos conseils
- Des visites de prévention vous permettront de maintenir votre bon capital dentaire
- Indépendamment des caries et des gingivites, il existe de nombreuses raisons pour faire vérifier régulièrement l’état de sa bouche par un praticien
- Seul un chirurgien-dentiste peut déceler des lésions débutantes, avant qu’elles n’aboutissent à des douleurs dentaires ou gingivales